lundi 18 mai 2009

Vivre ensemble


VIVRE ENSEMBLE, un bien vaste projet pour réhabiliter un immeuble au coeur de Nantes. Voici un extrait de mon diplôme de fin d'étude. Un essai de réponse au problème d'habitation de nos jours et qui ne va qu'empirer avec les années.

Plus de 80% des français habitent ou rêvent d’habiter en maison inviduelle, image bercée par le plaisir de posséder son propre bout de jardin.
Pourtant, à l’heure du développement durable, force est de constater que la maison individuelle est une réelle source de pollution. L’habitat collectif demeure quant-à-lui le type de logement le plus respectueux de l’environnement, même si ce dernier comporte aux yeux de ce qui l’habitent de nombreux inconvénients et pâtit de ce fait d’une mauvaise image.
VILLE ICI ET D’AILLEURS vient répondre à cette problématique en créant une nouvelle forme d’habitat collectif en pleine ville. Apprendre à vivre ensemble, à partager, garder les avantages de la ville (transports, proximité ... ) tout en ayant un rapport privilégié avec la
nature. Le tripique du développement durable se retrouve au coeur de cet habitat : l’ensemble des batîments se disent écologiques, la vie tourne autour des valeurs du respect social, une richesse commune est créée par la culture du potager.
VILLE ICI ET D’AILLEURS s’implante en plein coeur de ville de Nantes, reconnue en 2004 par le magazine Time comme la ville la plus agréable d'Europe, avec ses rues pietonnes et son tramway.

Une des problématiques sous-jacentes à ce projet semble donc être
la suivante : comment chaque individu peux-il trouver sa place au milieu d’une vie de partage et de communauté ?

2 commentaires: