mercredi 12 décembre 2012

DIY : décoration de noël


Qui ne trouve pas que les décorations de Noël sont chères ?! Et ben pas moi ;) Une vrai arnaque ces trucs (dis la fille complètement amere) !  Du coup, en bonne copine, j'ai pensé à vous et je vous ai concoctée un petit Do It Yourself pour réaliser de jolies décos à mettre dans le sapin. Et en, encore meilleure copine, un DIY où vous n'avez besoin de quasiment rien : un peu de maïzena et de bicarbonate de sodium. Rien de bien sorcier quoi ! 


Vous êtes prêts ?! 



1. On réalise de la pâte à sel toute blanche, qui scintille un peu, comme des flocons de neige, parfait pour ce que l'on veut ! 
Pour ce faire, mélanger : 1 verre de maïzena, 1 verre d'eau et 2 verre de bicarbonate de sodium (il se trouve juste à côté de  votre sel en supermarché). Mettre dans une casserole à feu doux, jusqu'à ce que cela forme une pâte qui se décolle de la casserole. Laisser tiédir un  peu. (Trop fastoche, je vous le dis !)
2. Aplatir la pâte et à l'aide d'un emporte-pièce ou d'un petit verre ou tout autre chose, découper la pâte.
3. A l'aide d'une paille, créer le trou pour passer la ficelle.
4. Laisser sécher à l'air libre (ben oui, pas besoin de cuisson !)
5. Grâce à votre Diam's 3D doré ou votre peinture quelconque, peu importe, réaliser de jolis dessins ! (Pour ma part j'ai préféré ne pas faire de dessin représentatif car la forme était petite. J'ai donc badigeonné un rodoïde de Diam's 3D et j'ai ensuite pressé ma forme sur le rodoïde. J'ai donc obtenu des formes abstraites mais jolies (enfin d'après moi, après c'est à vous de voir si vous trouvez ça moche !)

Et voilà le résultat ! Avec le baker twine, c'est top ;) Je n'ai pas encore installé mon sapin, mes petites décos se sont donc retrouvées sur une branche morte, ramassée sur une plage du Cotentin, et j'aime beaucoup... 
































Pour ce tuto, j'ai fortement été inspiré par un très beau pin de Fellow fellow

23 commentaires:

  1. oh là , ça me tente pour faire un truc avec ma fille ;)
    merci!

    RépondreSupprimer
  2. Ça rend bien :) C'est ce qu'on appelle du cley non?

    RépondreSupprimer
  3. Trop bien cette pâte à sel blanche qu'on n'a pas besoin de cuire! J'ai bien envie de faire des étiquettes de cadeau sur le même principe...

    RépondreSupprimer
  4. Oh malin la pâte à sel Maizena, très bonne idée et très beau résultat !

    RépondreSupprimer
  5. ooh très beau résultat!! quel maligne!!!
    lolita
    à bientôt

    RépondreSupprimer
  6. oooooh, c'est trop génial ça!!! la pâte à sel sans sel!!! je trouve toujours que ça fait des "bouts", aussi fin soit le sel!! génial!!
    mes gamins vont kiffer. je leur ai déjà préparé de la pâte à modeler maison, je vais leur faire ça maintenant.
    ça se garde ou alors faut utiliser de suite?

    RépondreSupprimer
  7. Votre tuto est vraiment très réussi. Voudriez-vous le partager sur BlueMarguerite.com, le site des idées créatives ? Pour cela rien de plus simple : Créez-vous un compte sur BlueMarguerite.com (si vous n'en n'avez pas encore un) puis cliquez sur
    http://www.bluemarguerite.com/partagez-une-fabrication-(7800).cml. Il vous suffit alors d'uploader votre photo et de mettre un lien vers votre blog avec quelques explications pour donner envie à nos lecteurs de venir vous lire.
    Votre tuto sera immédiatement visible à partir de votre compte, et après relecture de notre rédaction, il sera classé dans les différentes rubriques du site pour plus de visibilité.

    N'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez des questions.
    gwendoline@bluemarguerite.com
    Gwendoline

    RépondreSupprimer
  8. Superbe idée !!! Je trouvais mon sapin pas suffisamment coloré. Avec du Masking Tape ça devrait le faire aussi !!!! Merci beaucoup du partage ♥

    RépondreSupprimer
  9. Pas besoins de trop dépenser pour décorer un sapin de noël

    RépondreSupprimer
  10. j'A-DO-RE !! une super idée à faire avec les enfants aussi (je l'ai fait avec la recette classique mais franchement ça rend moins bien!!), je vais relayer ton billet dans les jours qui arrivent sur mon blog (je suis en plein dans la thématique des (jolies) décos de noël à faire avec les enfants!!)

    RépondreSupprimer
  11. super idée, mais peut-on garder cette "pâte" plusieurs jours et comment ?

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir, je découvre votre site par hasard très bonne idée et beau résultat j'ai testé c'est top . Je vais m'éclater avec mes petits enfants .Je vais partager votre site sur mon blog.

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour cette idée. Ma crevette allergique a découvert la Déco en pâte à sel grâce à vous. Merci

    RépondreSupprimer
  14. Merci! Un peu de mal à étaler la pâte, je l'ai mise à réchauffer avec un peu plus d'eau, et étalée de nouveau encore chaude entre deux feuilles de papier sulfurisé... Les enfants adorent le résultat!

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour ! Vous laisse sécher la pâte combien de temps avant de la peindre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je me pose la même question, as-tu testé et trouvé le temps de séchage? merci d'avance!!!

      Supprimer
    2. Bonjour !
      Le temps de séchage est d'une nuit environ. Ensuite tout dépend si vous rajouter une peinture ou texture par dessus. J'attends généralement une journée avant de les utiliser.
      Merci pour votre visite !

      Supprimer
  16. géniale cette recette! je teste très rapidement!merci pour ton partage!

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Oui c super j'ai une autre recette avec de la colle vynilique et de la glycérine en plus de vos ingrédients cités
    Tant pour tant

    Une question elle met combien de temps à
    sécher

    Amitié

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour, c'est vraiment astucieux comme idée! Franchement, bravo pour votre créativité.

    RépondreSupprimer
  19. j'adore la pâte à sel, cette recette a l'air super , mais est-on obligé de mettre de la peinture " diam 3d ", peut-on mettre autre chose à la place ou rien du tout ,merci pour votre future réponse, merci
    bonne soirée

    RépondreSupprimer